Back In Black
- Hells Bells
- Shoot To Thrill
- What Do You Do For Honey Money
- Given The Dog A Bone
- Let Me Put My Love Into You
- Back In Black
- You Shook Me All Night Long
- Have A Drink On Me
- Shake A Leg
- Rock'n'Roll Ain't Noise Pollution
Le drame, imprévisible et stupide, a atteint AC/DC en plein cœur : Bon Scott meurt en Février d'un coma éthylique, à Londres. Le nouvelle est une tragédie pour tous les fans : comment un groupe de cette trempe peut-il se remettre de la disparition de son chanteur, figure emblématique au même titre que Angus ? Le groupe réagira extrêmement rapidement à cette épreuve. Si la manœuvre consistant à rechercher immédiatement un remplaçant à Bon pouvait choquer en 1980, il apparaît aujourd'hui que pour la santé du groupe, il valait mieux réagir le plus promptement, plutôt que de tergiverser sur l'avenir incertain de la formation. Angus l'explique lui même aujourd'hui : jamais Bon, de son vivant, n'aurait accepté que le groupe ne s'arrête, quelque soit la raison. Brian Johnson, issu de l'obscur groupe anglais Geordie, sera engagé avec une célérité exemplaire. On s'intéresse à son jeu de scène, son charisme, et bien sûr, sa voix. Et même si parfois le look du personnage passera moyennement auprès de nombreux fans (son béret fera quelque peu tâche dans le contexte du groupe...), force est de reconnaître que sur Back In Black, il remplit parfaitement son rôle de chanteur. Back In Black, contrairement à ce qui a été longtemps affirmé, n'est pas l'œuvre au noir d'AC/DC. La nostalgie ne l'emporte pas ici. Seuls trois symboles (très forts il est vrai) permettent de penser qu'il s'agit là d'un hommage posthume à Bon Scott : la pochette noire, le titre et les lourdes cloches introduisant Hells Bells. Il fallait cet hommage, aussi puissant soit-il. Pour le reste, AC/DC préfère tourner la page, et redémarrer sur de nouvelles bases. Celles-ci s'appellent Shoot To Thrill, Back In Black ou You Shook Me All Night Long : de nouveaux faits d'armes qui relancent l'intérêt pour le groupe, et qui confortent les fans dans le fait que AC/DC a retrouvé sa voix. La mutation du groupe est phénoménale, puisque AC/DC ne restera que deux mois aux studios Compass de Nassau (Bahamas), en compagnie du désormais fidèle "Mutt" Lange, pour enregistrer Back In Black. En l'espace d'une poignée de mois, AC/DC est passé du drame à le renaissance, de la mort à la vie. La où n'importe quel autre groupe aurait été décimé et laminé. Back In Black, album phénix, est un nouveau chef-d'œuvre. Il permet aussi à AC/DC de quitter les rives du hard pour s'installer durablement parmi les poids lourds mondiaux du rock.